Accueil > Actualites

Actualités

Effectuer une nouvelle recherche

Adhérent

L’ANSM signale un retrait de lots de bas de compression et de bandages, effectué par la société Bauerfeind AG. Magasins de matériel médical et pharmacies doivent renvoyer les produits visés et, le cas échéant, récupérer ceux qui ont été délivrés aux patients.

Adhérent

L’ANSM signale une action de sécurité sur les lèves personnes mobiles Samsoft, visant au replacement des axes de plafonnier non conformes et au rappel rigoureux de la maintenance annuelle, opérations qui doivent être effectuées par les PSDM/PSAD.

Adhérent

L’ANSM signale que de nouveaux lots de consommables des pompes à perfusion Cadd Legacy et Cadd Solis sont retirés. Les PSDM/PSAD doivent informer les usagers qu’ils accompagnent à domicile, les aider à déterminer s’ils sont concernés et leur indiquer la conduite à tenir.

Adhérent

Dès le 26 juillet 2024, les monte-escaliers transportables ALBER SCALAMOBIL sont pris en charge au titre I de la LPPR (chapitre 3, section 1, sous-section 1 « Adjonction et/ou options communes aux fauteuils roulants à propulsion manuelle », rubrique « INVACARE »).

Adhérent

Les interventions des experts mobilisés lors de l'AG annuelle de l’UNPDM sont désormais disponibles en vidéo. Retrouvez les sujets d’actualités de la profession en replay : réforme VPH, certification des PSDM, nouvelle classification des emplois, lits médicaux et négociations en cours, RBEU, etc.

Adhérent

A partir du 25 juillet 2024, les biscuits NUTRISENS pour complémentation orale destinée aux patients adultes dénutris sont pris en charge au titre I de la LPPR (chapitre 1, section 5, sous-section 1, paragraphe 2, sous-paragraphe 1, rubrique « B - Mélanges polymériques hyperprotidiques »).

Adhérent

L’ANSM signale l’abrogation de la DPS du 10 juillet 2023, relative aux systèmes de perfusion Exelia, les mesures correctives mises en œuvre par la société Fresenius ayant remédié aux dysfonctionnements constatés. Des actions complémentaires sont cependant toujours en cours.

Adhérent

A partir du 24/07/2024, le surmatelas anti-escarres CAIRFLOW PM100A ne sera plus pris en charge au titre I de la LPPR (chapitre 2, section 1, sous-section 2, paragraphe 3, rubrique A.2e, paragraphe « a) Matelas ou surmatelas à air statique ou à air motorisé »).

Adhérent

L’ANSM préconise de remplacer les ventilateurs Puritan Bennet série 500 (Medtronic), dont l’usage prolongé et continu présente un risque cancérogène pour les patients ventilo-dépendants qui l’utilisent à domicile. Consultez les actions à mettre en œuvre par les PSDM.

Adhérent

Quatre ans après avoir été chargée de son élaboration, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 18 juin 2024 le référentiel des bonnes pratiques sur la base duquel les prestataires se prépareront à leur évaluation. L’UNPDM se félicite de ce premier pas vers la reconnaissance de nos métiers.

Adhérent

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) s’apprête à entériner une baisse de 7,9 millions d’€ répartie sur 2 ans, visant la location des lits médicaux (standards et bariatriques), applicable à partir du mois d’août. Néanmoins, grâce notamment à la mobilisation de l’UNPDM, la prestation de livraison sera revalorisée...

Adhérent

Au titre I de la LPPR (chapitre 1, section 4, sous-section 1, paragraphe C, rubrique « Sonde ou cathéter de drainage vésical permanent - Conditionnement unitaire »), la nomenclature du code 1103877 est complétée, à partir du 12 juillet 2024.

Ça vous concerne !

La certification des PSDM

Délivrance des orthèses de série

Rappel des ventilateurs et PPC Philips

Remise en bon état d’usage des DM