Accueil > Actualités > Exigeons une vraie prise en charge des fauteuils roulants

Exigeons une vraie prise en charge des fauteuils roulants

A partir du 1er juillet 2022, si la réforme des Véhicules pour Personnes Handicapées (VPH) portée par la Secrétaire d’Etat au handicap, est appliquée en l’état, les Français n’auront plus accès à des fauteuils roulants dignes de ce nom.

Les prestataires et les pharmaciens d’officine, aux côtés des patients, des personnes en situation de handicap, des personnes en perte d’autonomie, refusent d’être complices de cette baisse de qualité des soins. 

L’UNPDM en tant que syndicat représentatif a alerté le Ministre de la Santé, la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), comme le CEPS et formulé des propositions d’évolutions destinées à améliorer les prestations délivrées aux personnes en situation de handicap d’une part et à reconnaitre la valeur des missions des PSDM d’autre part.

Pour autant, un avis de projet ne tenant compte ni des remarques des syndicats de prestataires, ni de celles des associations de patients ou des fabricants a été publié au Journal Officiel le 24 septembre 2021.

Depuis, le 2 décembre 2021, sans attendre l’avis de la CNEDIMTS, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) ont engagé des négociations tarifaires revues à la baisse et ne permettant d’assurer ni les missions des prestataires ni la pérennité de leurs sociétés.

Aujourd’hui, patients, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels, ne sont pas assez informés des risques de cette réforme pour leur autonomie et leur qualité de vie.

C’est pourquoi l’UNPDM a lancé une pétition exigeant une vraie prise en charge des fauteuils roulants.


Téléchargez les supports de communication ci-dessous et diffusez-les. Merci. 

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Les supports de présentation partagés lors de l'AG annuelle de votre syndicat sont désormais disponibles. Consultez les différentes synthèses destinées aux adhérents, qui traitent des sujets d’actualités de la profession : réforme VPH, certification des PSDM, nouvelles grilles de classification des emplois, lits médicaux et...

Adhérent

En réponse au courrier commun des entreprises du secteur à l’initiative du Président de l’UNPDM, l’Elysée a délégué la Ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, pour nous recevoir. Le 09/04/2024, votre syndicat a porté la voix des professionnels inquiets de la réforme...

Adhérent

Face à une administration technocratique qui ne veut rien entendre des alertes du terrain, les principales entreprises de la filière des fauteuils roulants sollicitent le Président de la République. Seuls une concertation renforcée, un budget réaliste et une période d’application transitoire permettront de garantir la...