Accueil > Actualités > Déclaration obligatoire des PSDM à l’APAN DMT

Déclaration obligatoire des PSDM à l’APAN DMT

Toutes les entreprises de la branche médicotechnique doivent verser chaque année à l’APAN DMT, l’association du paritarisme de branche, une contribution financière destinée à assurer le financement des négociations et de l’information au sein de la branche professionnelle des PSDM/PSAD.

Cette contribution annuelle, rendue obligatoire depuis 2005, versée par les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale « Négoce et prestations dans les domaines médicotechniques » (CCN 1982), est assise sur la masse salariale de l’année N-1. Depuis 2016, elle est de 0,033% de la masse salariale annuelle de votre entreprise et de tous ses établissements rattachés (elle ne peut être inférieure à 50 euros).

Attention, la contribution au paritarisme de votre branche est à distinguer des cotisations URSSAF liées au paritarisme (qui financent, elles, le paritarisme au niveau interprofessionnel notamment) ou encore de la taxe formation professionnelle destinée à la formation continue des salariés et demandeurs d’emploi.

Son rôle est de garantir une négociation collective de qualité en donnant les moyens financiers à votre branche et à ses négociateurs, employeurs et salariés. Parmi ses réalisations on retrouve notamment les rapports annuels de branche qui permettent de connaître les spécificités et la structuration de nos métiers.

En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises peuvent faire l’objet de pénalités financières.

Pour respecter cette obligation, connectez-vous et créez votre compte sur :

Pour plus d’informations sur la Branche médicotechnique :

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Depuis le 13 janvier 2022, les partenaires sociaux de la Branche médico-technique se sont dotés d’une nouvelle classification d’Emplois-Repères. Le 9 mars 2023, une grille de salaires correspondante à ce nouveau classement a été adoptée et devrait entrer en vigueur à l’horizon 2024-2025.
Depuis le 31 janvier 2023, toutes les entreprises de PSDM/PSAD de la branche médico-technique (Convention collective nationale du négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques) sont tenues de respecter la grille de salaires ci-dessus, communiquée à nos adhérents en décembre 2022. En effet, l’accord...

Adhérent

Après plusieurs années de négociations inabouties avec les syndicats de salariés, un accord concernant les minima de salaires de la branche (Convention collective nationale du négoce et des prestations de services dans les domaines médico-techniques) a été obtenu le 13 octobre 2022. Cette revalorisation des salaires était...